réunion

Nos tarifs

Facturation Paje Cmg micro-crèche

La facturation est établie par la crèche à la fin de chaque mois de garde. Une fois la facture acquittée par les parents, le Cmg est versé à la famille par la Caf, sur production d'une attestation mensuelle transmise à la CAF par la crèche.

Facturation par la structure d'accueil aux familles

Le taux horaire facturé à la famille est modulé en fonction des ressources des famille, ainsi que du nombre d’heures de garde par semaine. Ce tarif est compris entre 6,75€/heure et 10,00€/heure.

Calcul et versement de la Paje par la CAF aux familles

Le complément de libre choix du mode de garde (Cmg) de la Paje est une aide au financement des modes d'accueil, versée directement aux familles pour leur(s) enfant(s) de moins de 6 ans. 
Le montant de la Paje Cmg dépend des revenus de la famille, ainsi que du nombre d'enfants à charge et de leur âge.
Dans tous les cas, le reste à charge des familles est toujours, à minima, de 15% de la facturation de l'accueil. Toutefois, si la famille a recours à plusieurs modes d'accueil pour son enfant, le montant de la Paje tiendra compte de l'ensemble de ses dépenses.
Pour pouvoir bénéficier de ce remboursement Paje par la CAF, les familles doivent déposer au plus vite, dès le premier mois de garde, une demande de Cmg structure à la CAF, car cette prestation n'est pas rétroactive.

Crédit d'impôt

Les parents qui font garder à l'extérieur de leur domicile leurs enfants, âgés de moins de 6 ans, bénéficient d'un crédit d'impôt.
Le crédit d'impôt s'élève à 50% des sommes versées durant l'année de référence, dans la limite de 2300 euros par enfant, soit un crédit d'impôt maximum de 1 150 euros.